PC Jolicoeur, courtier hypothécaire au Québec, exprime ses réserves concernant l’engouement actuel pour les véhicules électriques.
Il présente quatre raisons principales pour lesquelles l’achat d’un véhicule électrique pourrait ne pas être judicieux, particulièrement si l’on souhaite aussi acquérir une propriété.
En quatrième position, il évoque la valeur de revente. Selon lui, les voitures électriques, étant relativement nouvelles sur le marché, peuvent se déprécier rapidement. Si un propriétaire doit vendre son véhicule pour financer l’achat d’une propriété, il risque de subir une perte financière importante.
En troisième position, Jolicoeur souligne que les paiements mensuels des véhicules électriques sont généralement plus élevés. Il fait remarquer que bien que les conducteurs économisent sur l’essence, les institutions financières ne prennent pas ce facteur en compte dans leurs calculs de prêt. Il mentionne également que les bornes de recharge rapide ne sont pas gratuites, contrairement à ce que certains pourraient croire, et peuvent coûter presque autant qu’un plein d’essence.
En deuxième position, il note la diminution ou la suppression des subventions gouvernementales pour l’achat de véhicules électriques. Cette réduction des incitatifs financiers entraîne une augmentation des prix et, par conséquent, des paiements mensuels plus élevés.
Enfin, la raison principale qu’il avance est le coût d’achat initial plus élevé des véhicules électriques. Bien qu’il reconnaisse que ces véhicules puissent être plus durables à long terme, il souligne que sans subventions, le coût d’achat plus élevé se traduit par des paiements mensuels plus importants, ce qui peut compromettre la capacité d’un acheteur à également financer l’achat d’une propriété.
@pc.jolicoeur Voici 4 dangers de la voiture électrique #pcjolicoeur ♬ original sound – Pierre-Charles Jolicoeur