Un étudiant au Québec a réussi à terminer son BAC sans aucune dette et lance un message clair

Je suis un étudiant en dernière année universitaire, sur le point d’obtenir mon diplôme sans aucune dette. Je travaille comme un fou et j’ai toujours été capable de me débrouiller.
Je couvre toutes mes dépenses quotidiennes en travaillant plus de 30 heures par semaine pour un salaire à peine supérieur au salaire minimum.
J’ai choisi l’Université de Montréal et j’ai commencé à économiser pour mes études à l’âge de 17 ans. J’ai obtenu de bonnes notes au cégep et j’ai reçu deux bourses qui couvrent 90 % de mes frais de scolarité. Actuellement, j’ai une moyenne de 3,8/4.
Je vis confortablement dans un appartement pas trop cher, en sachant que je ne peux pas tout avoir. Je ne mange pas au restaurant tous les jours, ni même une fois par mois. Je n’ai pas de carte de crédit, de voiture neuve ou d’iPad. J’ai un vieux iPhone que j’ai tout payé en 2020 et cela me convient parfaitement. Si j’avais des dettes, je ne blâmerais pas le gouvernement ou la vie pour mes mauvaises décisions.
Je vis en dessous de mes moyens pour continuer à épargner pour l’avenir. Je ne m’attends à ce que rien ne me soit offert, et je continuerai à travailler dur pour tout ce que j’ai. C’est comme ça que ça devrait fonctionner.
Je ne fais PAS partie des 99 % et que vous en fassiez partie ou non c’est VOTRE choix.
Arrêtez de chialer pour rien et bottez vous le cul. Si moi j’ai été capable de réussir vous aussi vous êtes capable.

Mis à jour le 11 avril 2025 2:46 pm