Félix d’Occupation Double explique pourquoi ça vaut plus la peine de vendre son chalet plutôt que de le garder

On voit que Félix, le grand gagnant d’Occupation Double Mexique, se pose beaucoup de questions sur son prix: Le fameux chalet. Il se demande si ça vaut la peine de le garder et de le vendre plus tard, ou bien de le vendre immédiatement et de mettre son argent à la bourse (S&P 500).

Il prend comme exemple le Grand Prix (une maison) remporté par le couple gagnant d’Occupation Double en 2005, qui était alors évalué à 289 000 $. Il compare deux scénarios d’investissement sur la période 2005-2024 :

Conservation de la propriété :

Selon l’index immobilier de Montréal, la valeur des propriétés a augmenté en moyenne de 5,6% par année
La maison vaudrait aujourd’hui environ 870 000 $

Vente de la propriété et investissement en bourse :

Si le couple avait vendu la maison et investi les 289 000 $ dans l’indice S&P 500 La valeur actuelle serait d’environ 2,15 millions de dollars.

Ce montant est probablement surestimé car il ne tient pas compte des taxes sur les dividendes et les gains en capital.

Félix conclut que la société actuelle survalorise l’investissement immobilier. Il explique ce biais par le fait qu’une transaction immobilière génère des revenus importants pour plusieurs intervenants, alors qu’aujourd’hui, un investisseur peut acheter pour un demi-million de dollars d’actions avec des frais de transaction minimes (moins de 10$) sur une plateforme d’investissement.

@_felixlevesque Investissement Optimal du Grand Prix d'OD #occupationdouble ♬ original sound – Félix

Mis à jour le 19 Décembre 2024 10:17 am