Voici @pc.jolicoeur sur TikTok. Ce courtier hypothécaire au Québec a décidé de répondre à LA fameuse question: Est-ce que c’est mieux de louer… ou d’acheter en 2023? Voici sa réponse.
Un loyer moyen actuellement à Montréal, ça va être 1 960 $ par mois. L’hypothèque moyenne au Québec est à peu près de 350 000, ce qui veut dire qu’en fonction des taux d’intérêts, etc, ça va donner à un paiement impacteur à peu près de 2 200 $ par mois. À peu près 1 700 $ va aller pour de l’intérêt, puis 500 piasses pour du capital. Techniquement, si on prend juste la portion intérêts comme dépenses, ça veut dire que 1 700, tu peux avoir techniquement une hypothèque moyenne. Techniquement, ça voudrait dire qu’on serait mieux de venir acheter. Mais la réalité, c’est que ce n’est pas nécessairement ça.
Pourquoi ? Parce que check ben ça. Le problème, c’est que sur l’île de Montréal, par exemple, ça dit que le prix moyen d’une propriété, c’est 600 000. Ce qui veut dire que le salaire pour qualifier, si tu as juste un paiement d’autor de 500 $ par mois, tu n’as aucune autre dette, il faut que tu fasses 160 000 $ à peu près en moyenne pour venir acheter une propriété sur l’île de Montréal.
Il ne faut pas que tu oublies qu’une propriété, tu vas probablement avoir plus de dépenses, des frais, des taxes, etc, que tu vas venir à considérer. Probablement que l’achat de la maison va très bonne. Pourquoi ? Parce que c’est un peu comme un compte épargne. Des fois, il y a du monde qui dit « Moi, c’est le jour que je n’irai pas d’hypothèque, ma maison va être payée puis je vais avoir plus d’argent pour économiser. » C’est de l’osti de marde. Tu vas trouver des raisons de dépenser ailleurs.
C’est sûr que selon moi, acheter, c’est probablement une bonne raison. Moi, je suis locataire, pourquoi ? Parce que moi, je préfère avoir de quoi de clé en main, que je rentre chez nous, puis je m’occupe de rien.
@pc.jolicoeur Un choix existentiel #pcjolicoeur ♬ original sound – Pierre-Charles Jolicoeur