Un homme au Québec raconte une histoire irréelle arrivée au Métro à Drummondville

J’étais à la caisse et je servais un jeune qui ne devait pas avoir plus de 15-16 ans, et il essayait d’acheter de la bière. Juste derrière, à environ 2 mètres de distance, il y avait un vieux monsieur qui devait avoir entre 70 et 80 ans. Voici la conversation que nous avons eue :

Moi : Bonjour ! Puis-je voir vos cartes s’il vous plaît ?

Jeune : Tu te moques de moi ? J’ai genre 25 ans, je ne vais pas te donner mes cartes !

Moi : Je n’ai pas vraiment le choix si vous voulez de la bière…

Jeune : Espèce de grosse vache innocente ! Vends-moi ma bière, et que ça presse.

Moi, un peu choqué : Je suis désolé… Je ne peux pas vous la vendre sans vos cartes.

Jeune : Plein d’insultes et de menaces

Vieux monsieur : Écoute, mon garçon. On voit bien que tu es encore trop jeune pour l’alcool.

Jeune : De quoi tu te mêles, vieux porc ?!

Vieux monsieur : Écoute, tu dois avoir de sérieux problèmes dans ta vie pour t’en prendre autant à des gens que tu ne connais pas et déverser ta haine juste pour une petite carte. Ce que je te conseille, c’est de laisser la bière ici et de profiter pleinement de ta jeunesse. À vouloir vieillir plus vite en buvant de l’alcool, tu vas te rendre compte que tu vas vieillir bien plus vite que tu ne le penses. Tu as encore la chance de profiter du monde que tu aimes et de créer des souvenirs précieux pour tes vieux jours.

Le jeune a arrêté de parler. J’ai vu quelque chose se déclencher dans ses yeux. Il m’a regardé, avait l’air désolé, et il est parti sans rien dire.

Vieux monsieur : Ne t’inquiète surtout pas s’il ne s’est pas excusé. Parfois, il faut que les gens réfléchissent avant de présenter leurs excuses. Et essaie de ne pas lui en vouloir ou de penser à ce qu’il t’a dit. Oui, c’était méchant, et tu ne le méritais pas, mais lui pardonner sera plus bénéfique pour ton moral et ta conscience que le détester. Merci beaucoup pour ton service, c’est vraiment apprécié. Nous avons de la chance de vous avoir, les caissières !

Il m’a adressé un large sourire et est parti.

Mis à jour le 27 octobre 2023 10:15 am