Voici @racemflazi sur TikTok. Cet homme a une théorie brillante qui explique pourquoi on se fait tous manipuler… lorsqu’on va dans un magasin Ikea.
Chaque fois que tu vas chez IKEA, tu te fais manipuler pour dépenser un maximum d’argent.
Déjà, tous les magasins sont très loin, hors de la ville. Tu ne trouves pas ça bizarre ? Psychologiquement, quand tu conduis ta voiture pour aller loin jusqu’à un magasin IKEA, ça fait mal de revenir sans avoir rien acheté.
Ensuite, quand tu arrives dans le magasin, il est construit en mode labyrinthe, pour que tu perdes un maximum de temps pour atteindre le produit que tu voulais. Tu passes devant un maximum de produits que tu ne voulais pas acheter à la base.
Un autre truc vicieux, tu n’as aucune fenêtre dans le magasin, comme dans les casinos. Ça veut dire qu’une fois que tu rentres dans le magasin, tu payes passé des heures sans te rendre compte.
Le pire, c’est qu’à la fin du parcours, quand tu arrives à la caisse, ils vont mettre juste à côté leur café pour qu’il y ait des odeurs très rassurantes comme celle du café ou du cinnamon roll, pour que quand tu achètes, tu associes le fait de payer cher avec quelque chose de rassurant, ça passe beaucoup mieux.
La cerise sur le gâteau, c’est ce qu’on appelle l’effet IKEA. Le fait que tu montes toi-même ton meuble te donne l’impression que c’est un meuble de qualité.
Et bien sûr, IKEA économise énormément parce que ce n’est pas eux qui montent les meubles.
@racemflazi La technique d’IKEA pour que tu achètes beaucoup plus