Alexandre Champagne révèle le montant d’argent qu’il a reçu pour le 1er livre de Trois Fois Par Jour

Dans cet extrait, Alexandre Champagne révèle les détails financiers concernant le succès de « Trois Fois Par Jour », le projet de livres de cuisine qu’il a créé avec son ex-conjointe Marilou.

Pour le premier livre, Alexandre raconte avoir littéralement « tombé par terre » lorsqu’il a reçu un chèque de 997000 $ (presque un million de dollars) des Éditions Cardinal. Ce montant représentait les redevances de la première année de vente du livre initial. Il précise que ce chèque était inattendu et impressionnant, surtout pour un livre de cuisine.

Concernant l’ensemble des ventes de Marilou, Alexandre estime qu’elle a vendu plus d’un demi-million de livres (environ 500 000 exemplaires) à un prix moyen de 37,95 $ par livre. Il mentionne que leur pourcentage de redevances variait entre 10% et 14% selon les ententes avec l’éditeur.

En faisant un calcul approximatif basé sur ces chiffres, le revenu brut généré par les ventes des livres de Marilou serait d’environ 19 millions de dollars (500 000 livres × 37,95 $). Avec des redevances entre 10% et 14%, Marilou aurait donc gagné entre 1,9 million et 2,66 millions de dollars sur l’ensemble de ses ventes de livres.

Alexandre précise que lui et Marilou avaient des approches différentes concernant l’argent et le risque, ce qui a résulté en des « fortunes différentes » pour chacun d’eux. Il contraste cette réussite financière avec ses origines modestes, où ses grands-parents ont eu recours à l’aide sociale et ses parents appartenaient à la classe ouvrière.

@rc.ohdio Alexandre Champagne révèle les redevances touchées la première année pour le premier livre «Trois fois par jour», coécrit avec Marilou. Un montant qui surprend tout le monde autour de la table! Rattrapez le segment «Critique en direct» de Tout peut arriver sur RC OHdio. Alex Viens et Nicolas Tittley discutent du tout premier spectacle solo d'Alexandre Champagne, «La grande désorganisation». #amilli #troisfoisparjour #photographie #toutpeutarriver #icipremière #radiocanada #booktok ♬ son original – Radio-Canada OHdio

Mis à jour le 25 avril 2025 9:20 am