Me Vicky Powell, avocate spécialisée en droit criminel, a répondu de façon claire et directe à la question posée par Maude d’Occupation Double concernant l’utilisation du téléphone pour se filmer au volant, même à l’arrêt à un feu rouge.
Selon Me Powell, la réponse est catégorique : il est absolument interdit d’utiliser son téléphone pour texter au volant lorsqu’on est arrêté à un feu rouge. Par conséquent, se filmer pour faire des « stories » dans ces mêmes conditions est également prohibé. La loi ne fait pas de distinction entre envoyer un message texte et se filmer – les deux actions constituent une utilisation du téléphone cellulaire au volant, ce qui est interdit par le Code de la sécurité routière.
L’avocate en droit criminel précise que la seule façon légale de réaliser des vidéos ou des « stories » dans son véhicule est de stationner légalement celui-ci au préalable. Un véhicule arrêté temporairement à un feu de circulation n’est pas considéré comme étant stationné au sens de la loi, mais toujours en circulation sur la voie publique.
Me Powell mentionne avoir déjà abordé ce sujet dans une vidéo précédente quelques semaines auparavant, ce qui démontre que cette confusion est relativement courante parmi les conducteurs. Elle termine son intervention en encourageant le partage de cette information importante pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible aux règles de sécurité routière.
Cette clarification de Me Powell souligne l’importance de connaître les lois relatives à l’utilisation des appareils électroniques au volant, qui visent avant tout à réduire les distractions et à améliorer la sécurité routière pour tous les usagers de la route.
@vickpwl Est-ce qu’on peut se filmer à une lumière rouge ? Je te donnes la réponse ? #cellphone #securite #securiteroutière #police #avocat #droit #justice #droitpenal ♬ original sound – Vicky Powell