Luc Poirier explique qu’il a acheté 300 portes à 19 ans et a tout vendu à 24 ans

Luc Poirier a connu un parcours fulgurant dans l’immobilier dès son jeune âge. Entre 19 et 24 ans, il a bâti un impressionnant portefeuille immobilier comprenant un duplex commercial, deux grands blocs commerciaux de type strip mall et environ 300 unités locatives résidentielles. Cette croissance rapide lui a permis d’accumuler une fortune considérable en peu de temps.

À 24 ans et demi, malgré le succès de ses investissements qui généraient des revenus passifs et une forte appréciation de valeur, il a pris la décision de tout vendre. La raison principale était son désintérêt pour la gestion quotidienne des locataires et leurs problèmes récurrents : manque d’eau chaude, plaintes de bruit, fuites de toit.

Après une pause de quatre ans, durant laquelle il s’est consacré à la construction de sa propre demeure de 11 000 pieds carrés, il est revenu dans le domaine immobilier avec une nouvelle approche. Cette expérience de construction, bien que n’étant pas naturellement manuel, lui a permis d’acquérir des compétences précieuses dans le domaine du bâtiment.

À son retour, il s’est lancé directement dans des projets d’envergure comme constructeur-développeur, réalisant des immeubles de 32 condos. Il gérait l’ensemble du processus : achat des terrains, conception des plans, ingénierie et obtention des permis. Cependant, les exigences de la construction (journées débutant à 5h30, travail les week-ends) l’ont poussé à évoluer vers le développement de terrains.

Aujourd’hui, sa stratégie consiste à acheter de grands terrains qu’il subdivise ou dont il fait modifier le zonage. Il peut également démolir des bâtiments industriels pour les convertir en terrains résidentiels, qu’il revend ensuite en plus petites parcelles à des constructeurs ou des industriels. Il compare cette approche à son expérience d’enfance où il achetait des bonbons en gros pour les revendre en petites quantités avec profit, appliquant ainsi le même principe à plus grande échelle dans l’immobilier.

@pc.jolicoeur Parcours immobilier de @lucpoirier7 #pcjolicoeur #immobilierquebec #immobilierqc #courtierhypothecaire ♬ son original – Pierre-Charles Jolicoeur

Mis à jour le 10 février 2025 9:43 am