Olivier Primeau explique qu’on se fait crosser solide au Québec avec l’eau embouteillée

Olivier Primeau était de passage au podcast @entreelleetlui. Il dénonce une situation qu’il juge problématique concernant l’industrie de l’eau embouteillée au Québec.

Selon lui, depuis la fin des années 90, le gouvernement permet à des entreprises comme Pepsi (avec sa marque Aquafina) d’exploiter l’eau québécoise de manière discutable.

Il souligne particulièrement le paradoxe suivant : les Québécois paient collectivement, à travers leurs taxes et impôts, pour les infrastructures liées à l’eau du robinet. Cependant, ces compagnies peuvent pomper cette même eau, la mettre en bouteilles de plastique, et la revendre aux consommateurs.

Olivier Primeau qualifie cette pratique de « malade » et fait remarquer que dans plusieurs pays européens et ailleurs dans le monde, il est illégal de mettre en bouteille l’eau du robinet pour la revendre. Cette pratique est interdite dans plusieurs endroits dans le monde.

En essence, il critique un système où les citoyens paient deux fois pour la même ressource : une première fois à travers leurs impôts pour l’infrastructure publique de l’eau, et une deuxième fois lorsqu’ils achètent cette même eau embouteillée par des entreprises privées. Il suggère que le Québec se fait exploiter par ce système qui permet aux entreprises de tirer profit d’une ressource publique déjà financée par les contribuables.

@entreelleetlui NOUVEL ÉPISODE avec @oliprimeau La réalité de l’eau au Québec !!! #podcast #balado #qc #vlog #dating #elleetlui @aulitavecannemarie @Gael Comtois ♬ original sound – Entre Elle&Lui

Voici la podcast intégral:

Mis à jour le 29 janvier 2025 2:28 pm