Une fille au Québec prouve à son père que tous les étudiants qui terminent leurs études sont dans la bouette

Ce matin, mon père m’a dit que ma génération est pathétique. Il m’a dit: « Esti de lâche. Pourquoi tu ne fais juste pas trouver une job comme j’ai fait quand j’avais ton âge? »

Laisse-moi t’expliquer quelque chose papounet. J’ai un DEC et un BAC. Des notes pas pires. Même très bonnes. Je termine présentement ma maîtrise. Je suis endettée de 54000$ – merci l’inflation.

Ça c’est uniquement dette étudiante. Toi, tu n’as aucun diplôme. T’avais lâché le secondaire pour aller work et c’est tout à fait correct. T’as encore cette job aujourd’hui et t’as énormément d’avantages.
Ta génération a forcé ma génération à étudier et à prendre le temps de terminer nos études pour avoir une « MEILLEURE VIE ». Mais vous nous avez jamais dit qu’on allait devoir compétitionner avec l’AI qui remplace la moitié des jobs qu’on visait.
Et là? Maintenant? On fait quoi là? J’ai été à l’école (Comme t’as dit) J’ai gradué (Comme t’as dit) Je me cherche une job (Comme t’as dit)

Et là? Quoi là?
Ça fait 8 employeurs qui rejettent ma candidature. La moitié me disent que leurs nouveaux systèmes d’AI font déjà la job, les autres veulent 5 ans d’expérience avec des technologies qui existent depuis 2 ans.

Je n’ai pas l’choix d’me pogner une job de cul pour payer mon loyer de 1800$ par mois pour un 3½ à Rosemont, pis mon épicerie à 300$ par semaine. Tu dis que les gens de ma génération sont paresseux, non-motivés et lâches… comment tu veux qu’on déborde de passion quand les jobs qu’on visait sont en train de disparaître pis que le coût de la vie explose?

Je n’ai même pas d’enfant encore… je suis encore en appart. Toi t’étais pauvre à mon âge mais t’avais ta maison à 125,000$ pis 3 enfants déjà!! Le gaz était à 1,20$ le litre pis maman travaillait même pas. Aujourd’hui, une maison basic à Laval coûte 850,000$, le gaz est rendu à 3,25$ le litre, pis même avec deux salaires on arrive pas.

C’est pourquoi que justement la dépression et l’anxiété est en hausse car tout le monde est en train de virer fou et de capoter en esti. Entre l’AI qui mange nos jobs, l’inflation qui mange nos salaires, pis un système d’éducation qui nous a pas préparés pour ça, y’a quelque chose qui ne fonctionne pas dans notre osti de système de québécois à marde.

Mis à jour le 13 janvier 2025 10:01 am