Une fille au Québec explique pourquoi le 9 à 5 va disparaître

Voici @melinabelangerr sur TikTok. Cette fille a décidé d’expliquer pourquoi le 9 à 5 est tranquillement en train de disparaître.

L’horaire de 9 à 5 vient de l’ère industrielle du 20ème siècle. On faisait des jobs manuels, donc le plus de temps que l’humain passait au travail, le plus de résultats ça l’amenait pour l’employeur.

Aujourd’hui, la majorité des travails sont plus du travail de connaissance comme les professeurs, les avocats, les gens en finance, les gens en gestion, les scientifiques. Depuis le début du XXᵉ siècle, la technologie a évolué, mais les heures de travail sont restées les mêmes. Aujourd’hui, des outils comme Zoom, Slack et Microsoft Teams, par exemple, donnent la possibilité de collaborer en équipe sans avoir à être physiquement ensemble.

Un autre facteur, c’est la productivité. Est-ce que tu as déjà eu un travail où il fallait que tu sois productif selon des heures strictes ? Moi, oui, et j’ai complètement détesté ça. Donc, je n’étais pas heureuse au travail, donc je n’étais pas productive. En donnant la flexibilité aux gens de travailler aux heures où eux, individuellement, sont productifs. Ça permet à une compagnie d’être plus productive.

Un autre facteur, c’est la flexibilité. Quand on est forcé de passer du temps à travailler, on perd notre concentration. Mais si on a la de travailler aux heures qu’on veut, on va travailler au moment où on peut être concentré.

Si tu as des enfants, tu sais à quel point la flexibilité, c’est important.

Aujourd’hui, tu n’as pas besoin d’un bureau, puis des investisseurs, puis d’une grosse structure pour partir ta propre compagnie et générer de l’argent de manière indépendante selon des horaires que tu veux. Tu peux simplement ouvrir ton ordinateur dans ton sous-sol et partir une compagnie à plusieurs millions de dollars.

Pour les compagnies, pour les employeurs, des fois, c’est plus avantageux d’embaucher des travailleurs indépendants. Ça coûte moins cher, c’est moins compliqué côté administration, puis souvent, le travail est de meilleure qualité.

La tendance est tous les jobs manuels sont déjà remplacés partiellement par des machines ou avec le rivet de l’intelligence artificielle, on pourrait juste automatiser tous les jobs manuels.

Mis à jour le 1 novembre 2024 1:52 pm