Maripier Morin s’effondre en larmes et s’adresse à toutes les éducatrices du Québec

Sur les ondes de @rythme105.7, Maripier Morin a écrit une magnifique lettre pour les éducatrices en CPE. La voici:

Habiter en région a certains avantages, comme celui d’avoir pu trouver une place dans un CPE sensationnel. Merci aux anges de la petite enfance qui ont été de notre côté sur ce coup-là. On est très reconnaissants.

Mais une fois le CPE trouvé, encore faut-il être capable de faire le saut. Je m’explique. Le matin de la visite, on rentre JP et moi, déboussolés et anxieux, notre petit koala bien agrippé au col. Tout est gueulé du T-shirt de son papa.

De nous trois, elle est visiblement la plus calme. Son papa et moi sommes incapables de se regarder. On vient les yeux dans l’eau instantanément, deux vraies braillards comme qu’ils diraient.

On marche dans le corridor qui nous mène au local pour rencontrer son éducatrice. Elle s’appelle Karine et ce n’est pas son premier rodéo. Elle accueille notre bijou qui deviendra rapidement sa poupoune. Elle se fait rassurante, empathique, nous explique comment ça va fonctionner. On se dépose tranquillement, on retrouve une respiration qui se peut. Et puis, on laisse notre fille, notre enfant, dans ses bras.

On embarque dans le char puis on ferme la porte, on craque. Ce qu’on ne sait pas à ce moment-là, c’est à quel point on est chanceux.

Que pour la prochaine année, Karine, Samira, Amélie, Linda allaient aider notre fille dans son développement, allaient l’amener à prendre de l’autonomie, à développer sa créativité, mais surtout, elles allaient la moucher, la changer de couche, laver son nez, consoler ses grosses peines, la bécoter, rire avec elle, chanter, la chicaner des fois, mais surtout qu’elles allaient l’aimer.

Parce que c’est ça que vous faites : vous aimez les enfants des autres et ça, c’est grand. Même nous autres, des fois, on a de la misère à les aimer, puis c’est les nôtres.

C’est un métier de passion, de dévotion. Vous êtes là pour toutes les phases : beau temps, mauvais temps, du terrible two au f*cking four, avec des activités inventives, des petits journaux remplis d’anecdotes et de photos, de la patience comme si vous l’aviez prise au Costco tellement vos réserves semblent inépuisables.

C’est là l’enjeu de cette semaine : c’est de se rappeler qu’il ne faut pas vous prendre pour acquis. Vous célébrer et vous remercier plus qu’une semaine par année, parce que quand nos enfants poussent vos limites, il faut se rappeler que vous en avez sûrement quelques-uns bien à vous qui vous attendent à la maison pour le deuxième shift.

Donc, au nom de toutes les mamans et de tous les papas qui peuvent aller travailler grâce à vous, le cœur et la tête en paix, je vous dis merci d’être le prolongement de nos bras.

P.S. : À toutes les Kim, Mimi et Maryse, gestionnaires, directrices, cuisinières, qui font, elles aussi, un travail colossal à encadrer, planifier, organiser et nourrir tout ce beau petit monde. Grâce à vous, tout ça est possible. C’est beau.

@rythme105.7 C’est la semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et pour l’occasion @Maripier Morin leur a écrit une lettre. #radio #rythme #rythme1057 #cpe #educatrices ♬ son original – RYTHME 105.7

Mis à jour le 23 octobre 2024 3:19 pm