Voici @alexdemers360 sur TikTok. Il a illustré en vidéo la réalité d’une personne au Québec qui gagne 25$ de l’heure en 2024.
Une personne célibataire qui fait 25,00 $, après avoir payé son logement, son paiement d’auto, ses assurances, son épicerie, son gas, son électricité, etc, il ne lui reste pas une cenne au bout du mois.
Donc, c’est rendu très difficile pour ces personnes-là de se sortir de la misère parce qu’après avoir payé des dépenses essentielles, il ne reste pas d’argent à la fin du mois pour mettre un fonds d’urgence ou pour accumuler de l’argent pour l’investir.
Donc, on se retrouve un peu dans l’esclavage des temps modernes, c’est-à-dire que le travailleur moyen travaille pour payer ses factures, mais sans jamais accumuler de richesse. Donc, ultimement, il travaille juste pour survivre.
Et c’est encore pire pour les personnes qui font moins que 40000$ par année ou qui ont perdu leur emploi et qui ne sont pas capables d’en trouver un autre. Pour ces personnes, la situation est catastrophique et quand les besoins de base sont compromis, c’est là que l’ordre et la sécurité au sein de la société, ça devient plus difficile.
Et d’ailleurs, si on regarde le rapport 2023 du SPVM, on peut voir que le taux de criminalité dans le Grand Montréal a augmenté de 11,5%, donc il y a de plus en plus de crimes, de vols, de fraudes, parce que quand du monde essaie de gagner leur vie de façon honnête en étant des bons citoyens, puis que finalement, ça fonctionne pas leur affaire, ça se peut que certaines personnes se tournent vers l’illégalité.
C’est un peu ce qu’on constate à Montréal, c’est-à-dire que dans certains secteurs, on voit de l’extrême pauvreté et conjointement à ça, on voit une hausse de la criminalité.
@alexdemers360 Le travailleur moyen se retrouve à travailler uniquement pour payer ses factures sans jamais accumuler de richesse. #economie #quebec #travailleur #emploi #inflation #finance360 ♬ son original – Alexandre Demers