Voici @denisbourque.pl.fin.baa sur TikTok. Cet homme explique la nouvelle loi au Québec concernant le fait d’avoir 2000$ dans nos poches.
T’as 2000 piastres comptant dans tes poches, est ce que t’es un criminel ? La loi vient d’être changée là dessus au mois de mars. Grosso modo, tu te fais arrêter, t’as 2000 piastres cash dans tes poches, t’es criminel.
Ou plutôt, l’argent est considéré provenant de sources criminelles. Donc il faut que toi, le citoyen, tu fasses la preuve.
Pourtant, notre système criminel canadien dit le contraire. On est innocent jusqu’à la preuve du contraire. Donc, tu peux te faire arrêter de façon arbitraire, tu passes à une fouille, il trouve 2000$, le policier décide, je te confisque cet argent et viens me prouver qu’elle est bien à toi.
Par exemple tu vas aller acheter une voiture à un autre individu, là, tu vas me dire que tu vas avoir 5 000 $ dans les poches. Ah. Mais pourquoi tu as pris 5000$ ? Est ce que tu veux faire une transaction au dessous de la table ?
Non, parce que ma transaction bancaire, moi, avec l’intérêt qui me demande pas plus que 3000$, puis moi, j’ai pas envie de faire un virement une journée, puis tant que j’ai pas l’auto dans les mains, puis le lendemain est ramené 3000$, fait que j’emmène 5 000 $ comptant pour pouvoir payer ma voiture.
Parce qu’on va au bureau des plaques, on paye mon taxe. Un principe de base en droit criminel. Ou ce que tu es innocent jusqu’à peu du contraire. Là, on fait comme un peu empiété sur le droit civil au Québec ou ce qu’est au Québec ton droit civil.
C’est le fardeau de la preuve est sur lui qui est accusé et non pas.
@denisbourque.pl.fin.baa Avoir 2000$ en cash : présumé coupable? #planificateurfinancier #finance #conseillerfinancier #conseillerensecuritefinanciere #assurance #placement #succession #assurancecollective #retraite #srg ♬ son original – Denis Bourque