Voici @court.nurse sur TikTok. Cette fille explique qu’elle se fait littéralement poursuivre en cour par un magasin de robes de mariée… car elle a tout simplement laissé un review de 1 étoile à ce magasin.
Elle explique qu’elle était aller magasiner des robes de mariée avec sa belle-soeur. Elles ont tout bonnement essayé tout plein de magasins et plein de robes et la journée était parfaite.
Plus tard, elles étaient arrivées dans un magasin et le propriétaire a fait signer un contrat à sa belle-soeur (Celle qui se mariait). Personne n’a lu le contrat. Il y avait une clause, à la toute fin du contrat, qui disait que les clients n’avaient pas le droit de laisser une critique de 1 étoile à ce magasin. Selon le propriétaire: Ceci pouvait faire très mal à sa business.
La clause disait: « Je comprends que laisser un avis négatif sur Google pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus peut et entraînera une diffamation de caractère à l’égard de [Nom de l’entreprise], et je serai tenu responsable à hauteur de 1 000 $ par incident, plus les frais de justice et d’avocat. »
Donc puisqu’elles ont eu une mauvaise expérience dans ce magasin, elle a décidé de laisser une critique de 1 étoile en expliquant pourquoi.
Le propriétaire l’a appelé en lui rappelant qu’elle a signé le contrat… et que donc: Elle ira en cour pour diffamation.
Le hic: C’est la belle-soeur qui a signé le contrat… et non la cliente qui a laissé le review de 1 étoile.
Une question se pose alors : Est-il légal pour une entreprise de refuser qu’un client laisse une critique de 1 étoile sur Google Review, et de menacer ce client de poursuites pour diffamation ?
En général, les critiques en ligne sont protégées par la liberté d’expression. Tant qu’un avis est basé sur l’expérience réelle d’un client et n’est pas diffamatoire, il est généralement légal de publier cette opinion. La diffamation, en revanche, se définit par la publication de fausses informations qui portent atteinte à la réputation de quelqu’un. Si une entreprise estime qu’une critique est fausse ou diffamatoire, elle peut envisager une action en justice. Toutefois, la simple expression d’une opinion négative, telle qu’une critique de 1 étoile, n’est généralement pas considérée comme diffamatoire.
Lorsqu’une entreprise menace un client d’une poursuite en diffamation pour une critique négative, cela peut être perçu comme une tentative d’intimidation. Ces pratiques sont souvent mal vues et peuvent même nuire davantage à la réputation de l’entreprise.
@court.nurse #greenscreen wedding dress shopping nightmare turning into being sued over leaving a bad review? #weddingdresshorror #weddinghorrorstory #weddingdressshopping #badcustomer ♬ original sound – Courtney NP