Rym d’Occupation Double est très populaire sur les réseaux sociaux. Avec plus de 217000 abonnés sur Instagram et 143000 abonnés sur TikTok, elle peut pleinement vivre des de ces plateformes. En tant qu’influenceuse, elle reçoit toujours plein de produits gratuits. La plupart de ces compagnies lui envoient des produits dans l’espoir qu’elle va les promouvoir sur ses plateformes. Par contre, il arrive souvent qu’elle n’aime pas les produits… ou n’aime pas la compagnie. Voici ce qu’elle a dit dans sa vidéo pour lancer un message clair à cette fameuse tactique Marketing:
En tant que créatrice de contenu, on reçoit beaucoup de produits, beaucoup de colis de la part de compagnies. Des colis des fois qu’on sait qu’on va recevoir… et souvent des colis qu’on ne sait pas du tout qu’on va recevoir parce qu’ils ont notre adresse. Il s’agit donc d’un colis surprise. C’est comme des cadeaux.
On n’est pas obligé de poster le produit ou d’en faire un review sur nos plateformes.
Et moi, j’ai un vrai problème avec les compagnies qui t’écrivent par la suite pour te dire « Ah, t’as reçu le produit, est-ce que tu vas poster bientôt? »
Quand c’est une marque ou des produits que j’aime, ça me fait plaisir de les poster organiquement. Mais la plupart du temps, en fait, c’est des compagnies qui m’envoient des produits surprise et ça donne que j’aime pas leurs produits ou que j’aime pas nécessairement la compagnie.
D’ailleurs, je me demande comment qu’ils font pour avoir mon adresse. Cette tactique marketing, en fait, d’envoyer des produits gratuits aux créateurs de contenus…
Premièrement, c’est jamais garanti que le créateur va poster et, tout simplement, va aimer déjà vos produits.
Faut pas aussi oublier que c’est notre travail, donc notre source de revenus, et ça paye pas notre loyer, malheureusement, avec des produits, même si j’adorerais offrir des produits à mon propriétaire.
Don’t get me wrong, je me sens super choyée de vivre de mon travail et de recevoir tout plein de produits, sauf que, encore une fois, ça ne paye pas nos factures et je poste organiquement des trucs que j’aime.
@rymnebbak Message aux compagnies qui envoient des produits gratuits en échange de visibilité aux créateurs de contenu