Pendant son passage au podcast @generationstartup, Pierre-Yves McSween a décidé de parler des influenceurs qui omettent de déclarer certaines collaborations dans leurs impôts. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un échange de service.
Si moi, je suis influenceur ou une personnalité publique, et qu’on m’envoie un livre non sollicité… Je ne vais pas déclarer de 22$ de livres. Je reçois un outil promotionnel, je le regarde, je lis. On me l’a envoyé dans le cadre de mon travail.
Quand ça devient imposable, c’est quand on te rémunère comme ça. Regarde, on va signer un contrat, tu vas parler de Brault et Martineau et en échange, on va te donner 5000 $ de meubles. Ben là, c’est ce qu’on appelle au niveau fiscal un contrat échange. Donc ça s’est imposable.
Moi, quand je vois un artiste ou une personnalité publique dire merci aux cuisines, un tel pour la belle cuisine. Ta cuisine a coûté 10 000$ au lieu de 60 000$. T’as été rémunéré pour en parler ? Tu as un contrat ? Moi je veux voir ça dans ta déclaration de revenus.
@generationstartup Est-ce que les influenceurs doivent déclarer tous leurs partenariats? #podcast #business #finance #pierreyvesmcsween #influencer ♬ son original – Génération Startup Podcast