En tant que coiffeuse, aujourd’hui a été l’une de mes expériences les plus difficiles de toute ma vie.
Une cliente d’environ 16 ans (dont je vais garder son anonymat) est entrée dans mon salon de coiffure. Visiblement, elle n’allait vraiment pas bien. J’ai commencé à lui parler tranquillement et elle m’a avoué que ça fait des années qu’elle était en train de combattre sa dépression. Elle était rendue à un point où elle était tellement déprimée qu’elle n’était plus capable de peigner ses cheveux. Elle restait en petite boule sur son lit à journée longue, dans le noir, et elle se levait uniquement pour aller à la toilette. Les démons étaient carrément en train de prendre le contrôle total de sa vie.
Je lui ai proposé de couper ses cheveux et elle m’a dit: « Ah non ça sert à rien. Mes cheveux sont bourrés de noeuds et ça pue. Fait juste les raser au complet. Je ne vaux plus rien sur cette planète je ne veux pas perdre mon temps à m’occuper de mes cheveux. Ça sert à rien ».
Ça m’a littéralement brisé le coeur de l’entendre dire des choses comme ça. Je me suis retroussée les manches et j’ai fait du mieux que j’ai pu pour garder ses cheveux magnifiques.
Bref, ça m’a pris 8 heures hier et 5 heures aujourd’hui pour refaire sourire cette magnifique fille. Je l’ai convaincu d’aller chercher de l’aide et qu’elle est bourrée de potentiel et de talent. Lorsqu’elle se dirigeait vers la sortie de mon salon de coiffure, elle m’a dit: « Je vais sourire pour ma photo de ma carte étudiante aujourd’hui. Grâce à toi. Merci infiniment ».