Moi et mon ami on vient d’aller dans un restaurant chinois à Chinatown et avons laissé un pourboire de 2$ sur une addition de 29$.
Leur service n’était pas bon. Ils déposaient agressivement les assiettes et les verres sur les tables comme s’ils s’en foutaient intense. Tout ce qu’ils avaient à faire était d’apporter deux assiettes de nourriture et deux verres d’eau de la cuisine à notre table.
En partant, le serveur vient et dit que 2$ ne suffisent pas comme pourboire sur une note de 30$. Le minimum est au moins de 4$. J’y suis retourné et ai donné 2 dollars de plus.
Je sais que donner un pourboire est facultatif. Pourquoi un serveur (qui ne s’occupait même pas de notre table) devrait-il m’arrêter et exiger un pourboire de 12% pour un service aussi horrible ?
Ça ne me dérange pas de donner un pourboire pour un service qui est vraiment bon. Je donne toujours un pourboire pour un bon service. Bien que je sache que les serveurs ne sont pas suffisamment payés dans les restaurants ici, les problèmes culturels/financiers/politiques du pays ou l’incapacité de la personne à trouver un emploi rémunéré suffisamment ne me concernent pas.
Je ne devrais pas être obligé de donner un pourboire à quelqu’un pour qu’il ait un salaire décent malgré son service horrible.