Voici @audrey_qc sur TikTok. Cette ancienne enseignante répond à la fameuse affirmation: « Les profs se plaignent pour rien, ils gagnent 92000$ par année ».
Ok, oui, certains profs expérimentés gagnent 92 000 $ par année après 17 échelons, donc au moins 15 ans d’expérience. Pour ça, il faut se rendre là, sachant qu’environ la moitié des profs en début de carrière quittent dans les cinq premières années.
Personnellement, j’ai démissionné après sept ans de carrière, puis j’avais un salaire correct. J’étais bien loin encore du top de l’échelle, mais je vivais correctement. C’est loin d’être pour ça que j’ai quitté.
Ils m’auraient offert 100 000 par année pour rester dans la même job, les mêmes conditions exactement. Il n’y a rien qui change. Je ne l’aurais pas fait. Je serais quand même partie. Parce que j’avais atteint un stade où cette profession-là m’épuisait. En bon québécois, je scrapais ma santé. Il n’y a pas un montant d’argent qui peut compenser pour ça, je trouve.
Mais pourquoi les enseignants revendiquent d’abord ? Qu’est-ce qu’ils ont vraiment besoin et puis, qu’est-ce que les élèves aussi ont vraiment besoin ?
Let’s go, ça part. Je vous nomme ça en rafale.
Diminuer le nombre d’élèves par classe pour que l’enseignant ait du temps pour chaque élève.
Le retour de plus de classes d’éducation spécialisée pour les enfants qui ont des besoins par particuliers, puis que c’est trop difficile pour eux d’être dans une classe régulière. Pour que ces enfants puissent vivre des réussites, puissent être dans un milieu qui leur convient plus. Et par le fait même que les enseignants dits réguliers aient une classe un petit peu moins lourde, avec des écarts moins grands entre les difficultés des élèves, malheureusement, les enseignants du régulier ne sont pas nécessairement assez formés pour épauler, pour venir en aide aux élèves qui ont des grands troubles du comportement ou des troubles d’apprentissage sévères. Parce qu’il y a un bac de quatre ans en entier pour l’adaptation scolaire. Ce n’est pas le même que le bac en enseignement primaire ou en enseignement secondaire. Tu n’as pas nécessairement eu tous ces cours- là.
Mais là, ce qui arrive, c’est que les classes dites régulières ne le sont pas vraiment. Il y a plein d’enfants qui ont plein de difficultés. Les profs sont peut- être pas toujours assez formés là- dessus.
@audrey_qc COURAGE. ❤️ Je suis de tout coeur avec vous! (Merci à Edith Lamoureux pour le magnifique texte.) #grève #frontcommun #profs #enseignants #enseignement ♬ son original – Audrey QC