Une éducatrice de garderie au Québec trouve que les parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants

Une éducatrice de garderie (anonyme) au Québec a pété sa coche. Car elle trouve que les parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants…

Je dirige une garderie privée dans ma ville, et je me considère comme quelqu’un de compréhensif et empathique. Lorsque j’ai élaboré les contrats, j’ai décidé de faire la différence en n’exploitant pas les parents. J’ai choisi de leur demander une présence de leurs enfants à la garderie pendant 4 jours par semaine, tout en leur offrant la cinquième journée pour passer un moment de qualité avec leurs petits, sans aucune pénalité.

Cependant, il est décevant de constater que sur les six couples de parents que je prends en charge, un seul profite de cette opportunité. Mon établissement ouvre à 7h, et il est rare que les parents ne soient pas devant la porte à 6h50, mais le problème survient à la fermeture à 17h. Certains parents profitent de leur journée de congé pour me déposer leurs enfants en pyjama, avant de retourner se coucher. Il semble qu’ils ne se rendent pas compte de l’impact de leurs actions.

Je ne veux pas sous-estimer l’importance d’une journée de repos, mais parfois, il semble que les parents « déposent » leurs enfants comme s’ils me confiaient des « bombes à retardement » et s’enfuient. Pourtant, leurs enfants ne sont pas si difficiles. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de l’attention et de quelques mouchoirs, surtout en cette période où tout le monde est malade.

Un jour, un enfant de 4 ans m’a dit : « Mes parents ne m’aiment pas, je suis le dernier à partir. » Les enfants ont une compréhension incroyable des choses. Je vous en prie, faites un effort ! Vous ne réalisez peut-être pas la chance que vous avez. Je suis censée être un complément à la vie de vos enfants, pas l’élément central.

Mis à jour le 20 octobre 2023 2:07 pm