Un homme au Québec explique pourquoi la Banque de Montréal quitte le financement automobile

Voici @cyril_hypotheque sur TikTok. Cet homme a décidé d’expliquer pourquoi la Banque de Montréal quitte le financement automobile…

Les gens ont de plus en plus de mal à payer leurs prêts-auto et une banque vient de décider de quitter le financement automobile.

C’est en effet le cas pour BMO, plus de prêts-auto pour eux. C’est ce qu’a annoncé la banque le 15 septembre dernier à tous les concessionnaires automobiles.

Ils ont pris cette décision après avoir vu leurs provisions pour les créances irrécouvrables atteindre le 31 juillet 492 millions contre 136 millions un an plus tôt.

Cette annonce, c’est aussi trois mois après l’article du Globe and Mail qui disait de plus en plus de consommateurs accumulent du retard dans les paiements de carte de crédit et les prêts-auto. Mais des créances et recouvrables, c’est quoi ?

C’est quand le débiteur, par exemple, celui qui va aller prendre le prêt-auto, ne payera jamais la facture, car son recouvrement est impossible. Pour la banque, c’est donc un montant qui ne sera jamais capable d’être collecté.

Mais pourquoi les banques paniquent- elles ? Depuis les cinq dernières années, les prix des autos usagés ont augmenté d’environ 44 %, un phénomène qui est anormal puisque normalement, c’est un actif qui déprécie.

Mais voilà qu’en août, selon Carfax et leur indice sur les prix des voitures usagées, cela fait environ deux mois consécutifs que les prix diminuent comparé à au même moment l’année dernière.

Disons maintenant qu’une banque a prêté de l’argent sur une Tesla Model 3 en juillet 2022, au prix de 70000 $. Elle en vaut maintenant, selon le rapport, seulement 50000 $.

@cyril_hypotheque Les Prêts auto, plus pour BMO #mortgagebroker #courtierhypothecaire #PrêtAuto #achat #quebec ♬ son original – Cyril le courtier hypothécaire

Mis à jour le 13 octobre 2023 1:49 pm