Voici @carldegro sur TikTok. Il prend le temps d’expliquer en détails combien ça lui coûte un seul employé par année.
Comme vous le savez, je travaille dans la construction. J’ai plus que 200 clients dans la construction. J’adore la construction.
L’autre jour, j’avais une discussion avec un de mes clients qui disait « Man, en ce moment, quand je regarde mes employés, j’ai l’impression que c’est les esclaves du futur. »
Écoute-moi bien.
Sur un salaire hebdomadaire brut de 1664 $, là- dessus, il y a les vacances, on ajoute 250 $. Autrement dit, l’employé, sa paye brut 1911 $.
Par dessus ça, moi, ce qu’il faut que je paie en tant qu’employeur, 339 $ de DAS, 31 $ pour l’ assurance-emploi, puis il faut que je donne 313 $ à la CCQ. Autrement dit, mon employé, que le brut est de 1900 $, me coûte à moi en tant qu’employeur 2 600 $, puis après ça, il faut que je me fasse du profit par- dessus ça.
Au bout du compte, le client, ça lui coûte une fortune. Mais maintenant, qu’est- ce qui se passe avec le 1900 $ que je donne à mon employé brut ? La réalité, c’est que sur le 1900 $, il faut qu’il en donne 400$ aux déductions à la source provinciale, les impôts provincials.
Après ça, 223$ au niveau du fédéral. Après ça, il donne 400$ à la CCQ, qui fait en sorte que sur son 1900$ brut, il reste 800$ dans les poches. Puis, par dessus ça, mon chum, il paye 15% de taxes quand il va faire l’épicerie, plus il y a des taxes sur son essence.
Sur un coût de 2500$, il en reste 600$ à l’employé au bout du compte. 20 %. Est-ce que ça, c’est de l’esclavage ? On peut en douter un peu.
@carldegro L'esclave moderne du domaine de la construction au Québec partie 2. #grobig #constructionquébec #construction #ccq #constructionworker #entrepreneur #spotted construction quebec #constructionquebec #chantier#impôts ♬ son original – Carldegro