Alors le premier ministre François Legault publie régulièrement des petites critiques de livres qu’il lit. Il a terminé le livre « Que notre jolie demeure » de Kevin Lambert et il a écrit ceci:
Et voici ce que l’auteur Kevin Lambert a répondu à cette publication. Son commentaire a été effacé par plusieurs personnes ont réussi à le sauvegarder:
M. Legault, en pleine crise du logement, alors que votre gouvernement travaille à saper les derniers ramparts qui nous protègent d’une gentrification extrême à Montréal, mettre mon livre de l’avant est minable.
Il faut lire les yeux fermés pour ne pas voir comment le portrait de la ville qui est dépeint dans le roman va à l’encontre des politiques destructrices, anti-pauvres, anti-immigrants, pro-propriétaires et pro-riches de votre gouvernement.
Lire, si on ne tire rien de ce qu’on lit, ne sert pas à grand chose. Rencontrez donc les organismes communautaires à la place. Pas besoin de « chercher des boucs-émissaires à la crise du logement » : on sait déjà tout le tort que votre gouvernement, la classe sociale qui le constitue et qu’il représente, fait au tissu social.
Vous n’êtes pas des boucs-émissaires, vous êtes des gens en situation de pouvoir qui pourraient faire quelque chose et qui ne font rien. Il y a un mot pour ça : responsables.