Une avocate au Québec dit que les influenceurs manquent de transparence lorsqu’ils testent un produit

Voici @alepingauthier sur TikTok. Cette avocate a fait une vidéo pour expliquer pourquoi les influenceurs manquent de transparence lorsqu’ils testent un produit.

Je trouve ça un petit peu malaisant quand un influenceur sur la plateforme Instagram va faire semblant de faire un réel test ou essai d’un produit pour lequel il est clairement payé à promouvoir.

Alors, je donne un exemple, quelqu’un qui est en train de goûter ou d’essayer une crème ou de justement goûter quelque chose, il dit « Waouh, OK, oui, j’aime vraiment ça. Je donnerais une note de 9 sur 10. Oui, vraiment, c’est vraiment bon. »

Puis là, on voit qu’il y a la mention partenariat rémunéré, mais je pense quand même que les jeunes ou les gens en général ont une expectative que les influenceurs donnent vraiment leur vraie opinion, même si c’est un partenariat rémunéré.

Je trouve que ça manque de transparence parce que dans le fond, c’est les revenus de ces gens là. Il faut qu’ils gagnent leur vie eux aussi. Ils gagnent leur vie en faisant la promotion de produits et services, qu’ils les payent pour dire « c’est incroyable ».

Justement, je trouve ça un peu gênant de faire semblant qu’en live ou dans une vidéo, sincèrement, on essaie quelque chose, puis qu’on donne une note positive.

J’ai hâte de voir l’influenceur qui va essayer quelque chose pour lequel il est payé, qui est écrit « partenariat rémunéré » et la personne dit « C’est vraiment pas bon. Je donne un 3/10. C’est dégueulasse. »

Est ce que on aurait vraiment des partenariats rémunérés en bas pour quelqu’un qui trouve ça dégueulasse ? En tout cas, s’il vous plaît les influenceurs, don’t hate. Je voulais juste partager mon opinion que ça manque un peu de transparence.

@alepingauthier

Les influenceurs qui font des tests de goût stagés x 1000 🙃

♬ son original – Alepin Gauthier Avocats👩🏻‍⚖️

Mis à jour le 13 juillet 2023 9:49 am